La culture de Pyxis /studio : un exercice pratique

shutterstock_178324505

La culture organisationnelle est un sujet fascinant. Elle intéresse autant l’employé que le dirigeant ou l’entrepreneur. Elle est scrutée par les étudiants universitaires au moyen d’innombrables études de cas. Elle fait aussi l’objet de plusieurs recherches autant universitaires que d’entreprises. Tous s’entendent pour dire que la culture est un facteur important au succès d’une organisation. Pourtant, nul ne sait vraiment comment volontairement l’influencer. Malgré qu’aucun moyen scientifique n’existe pour la mesurer, tous les membres d’une organisation ont la capacité d’intuitivement en mesurer la teneur. Même si nous portons tous un intérêt pour la culture de notre organisation et son évolution, nous semblons être plus intéressés par la cour du voisin. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire l’exercice de dresser un portrait de la culture du /studio de Pyxis. Au terme de ce billet, nous pourrons compléter les phrases suivantes : « Travailler à Pyxis /studio, c’est… » et « Faire affaire avec Pyxis /studio, c’est… »

Lire la suite »

Pourquoi faire développer un logiciel sur mesure?

shutterstock_237547333

Nous vivons à une époque où la production de masse est la norme. Le sur mesure n’est pas vraiment à la mode. Notre société de consommation a besoin que tout se passe vite. On n’a pas le temps d’attendre pour obtenir ce que l’on veut. Si ce que l’on cherche ne se trouve pas sur la tablette du magasin, on va tout de suite ailleurs pour le trouver. Qui aujourd’hui se fait faire des vêtements sur mesure? Si vous le faites, c’est sûrement parce que vous avez des besoins particuliers. Même dans le domaine de l’immobilier, le sur mesure n’est plus à la mode. Je demeure dans un vieux quartier où toutes les maisons sont radicalement différentes les unes des autres. Les nouveaux quartiers qui se développent aujourd’hui sont « peuplés » de maisons presque pareilles. J’ai des amis qui demeurent dans de tels quartiers, et je ne peux trouver leur maison qu’en vérifiant l’adresse ou en cherchant un petit signe distinctif comme la présence de leur voiture ou d’un panier de basketball devant la maison. Est-ce que leurs besoins relativement à leur habitation sont aussi identiques? Je ne crois pas. Je crois qu’ils acceptent les compromis. Est-ce que votre entreprise a les mêmes besoins logiciels que les autres? Est-ce que vous faites des compromis?

Lire la suite »

Combien coûte le développement de son logiciel personnalisé?

shutterstock_234460456

Évaluer le développement d’un logiciel sur mesure

Jamais autant qu’aujourd’hui, les solutions informatiques offertes aux PME n’ont été plus variées et accessibles. Beaucoup de besoins courants ont leurs solutions. Qu’il s’agisse de comptabilité, de marketing ou de gestion de la relation client, on trouve toute une gamme de solutions logicielles permettant aux entreprises de toutes tailles de trouver des solutions à bon prix sans avoir recours à des équipes de développement logiciel. Les logiciels offerts en tant que service (software as a service ou SAAS) ont la cote, car ils permettent de bénéficier d’une solution rapidement tout en permettant de contrôler les coûts en fonction de la croissance de l’entreprise. Toutefois, les besoins sont parfois tellement spécifiques et pointus que les solutions offertes ne conviennent pas. C’est alors que les dirigeants doivent se tourner vers le développement sur mesure.

Lire la suite »

Est-ce que votre logiciel d’entreprise passe pour un dinosaure?

shutterstock_204621400

Avez-vous l’impression d’être dépassé par les nouvelles technologies? Nous vivons dans un monde où l’environnement technologique est en constante évolution. On est loin du temps où on pouvait investir dans un système informatique et le garder tel quel pendant plusieurs années. Avec l’arrivée des téléphones intelligents, des tablettes et des lunettes de réalité virtuelle (ex. : Google Glass), ce qui fonctionnait très bien sur notre vieil ordinateur n’est plus suffisant. Les clients en veulent plus. En plus des nouveautés technologiques, nos gentils fournisseurs de systèmes d’exploitation font la course pour en faire toujours plus. Tous les deux ans environ, Microsoft nous en propose une nouvelle version. Comment faire pour ne pas rester derrière?
Lire la suite »