Le PyxisBok Day

Le jeudi 17 mai dernier avait lieu à Trois-Rivières le PyxisBOK Day. Il s’agit d’une journée où on rassemble nos coaches et formateurs pour qu’ils partagent leurs compétences et leur passion de l’Agilité.

« Le PyxisBok Day, c’est un exemple de différence entre être un pigiste et être un employé de Pyxis. Une journée d’échanges comme celle-là n’a pas de prix! Cela nous permet de réaliser l’étendue de notre expertise », affirme Jean-René, coach Agile à Pyxis et coorganisateur de l’événement.

Vingt-trois coaches organisationnels, techniques et d’équipes Agiles ont ainsi pu assister à différentes conférences préparées par leurs pairs. Entre autres, on y a présenté les récentes techniques de diagnostic Agile, d’animation d’ateliers et de rédaction de contrats Agiles. Il y a également eu plusieurs retours d’expérience.
Ces présentations et ateliers permettent aux coaches de partager leurs connaissances, augmentant ainsi notre niveau global de compétences Agiles.

« En tant que gestionnaire, j’ai la conviction profonde que la performance de mon équipe passe par des journées comme celles-là. Les conseillers enrichissent leurs connaissances, ce qui leur permet d’offrir à leurs clients des interventions encore plus riches. Cela a aussi pour effet de renforcer les liens entre les conseillers », affirme Tremeur, directeur de l’équipe des services-conseils Agiles.

Le PyxisBOK Day a lieu deux fois par année. Surveillez notre blogue et la présence de nos coaches sur différentes tribunes; ils y partagent une partie de cette connaissance.

 

email

à propos de marie-eve trempe

Diplômée en administration des affaires, spécialisation marketing, Marie-Eve s'est jointe à l'équipe de Pyxis en 2007. Elle coordonne différentes activités afin de s'assurer que Pyxis demeure la référence en développement Agile dans la francophonie. Son expérience de travail antérieure lui a permis d'acquérir des compétences en communication.
voir mon profil »

  • Eric Laramée

    JR,

    Cet événement semble super!

    Heureusement que les soi-disant “pigistes” ont la chance de partager et recevoir de nouvelles connaissances et de perfectionner leur métier avec leurs pairs lors de:

    -Agile Coach Camp
    -Agile Montreal
    -Agile Conference (cette année à Dallas)
    -Scrum Gathering
    -Play4Agile
    -Agile Games
    -SF Agile
    -ScrumMaster anonyme
    -Les autres pigistes de Montreal
    -Les multipes communautés de pratiques chez nos clients

    J’en oublie surement!

    Tout cela dans un contexte favorable à l’intelligence collective et en réduisant les risques du Group Think.

    Au plaisir!
    Eric Laramée
    Coach Pigiste.

    • François Beauregard

      Salut Éric,
      Merci pour ton commentaire et pour les suggestions d’événements. Il ne faut pas oublier l’Agile Tour!

      Pour éviter le Group Think que tu mentionnes, nous participons à plusieurs de ces événements soit en tant que participant ou en tant que présentateur. Nous pourrions sans doute le faire davantage. Merci du rappel.

      Les PyxisBOK s’avèrent un événement complémentaire interne dans lequel nous nous retrouvons pour divers objectifs.

      a+
      ~françois

      • Eric Laramée

        Salut François,

        Mon commentaire n’est aucunement un jugement sur Pyxis ou ses activités. L’objectif est de clarifier le fait qu’un pigiste responsable ne s’isole jamais et de par sa nature, cherche continuellement les occasions de collaboration et partage avec d’autres coachs Agiles (incluant ceux de Pyxis!). Au niveau du Group Think, encore une fois, je n’ai pas Pyxis dans la mire. La réalité est que lors de son ressourcement, le pigiste est obligatoirement exposé à une grande hétérogénéité d’information, ce qui réduit grandement les risques du Group Think.

        Au final et dans mon humble opinion, il y a peu ou pas de différence entre être un pigiste et être un employé de Pyxis.

        À bientôt!
        Eric