Pyxis Suisse fête son premier anniversaire.

Le premier septembre 2011 fut la date d’ouverture officielle des bureaux de Pyxis en Suisse. Un an plus tard, nous avons envie de nous arrêter une seconde pour prendre le temps de partager avec vous quelques faits marquants de cette belle aventure. Tout d’abord, pourquoi cette idée de bureaux de Pyxis en Suisse? Il est clair que plusieurs paramètres nous indiquaient que les méthodes Agiles suscitaient de plus en plus d’intérêt au sein des sociétés suisses et qu’il y avait une place pour nous au coeur de l’offre. Mais c’était surtout le souhait de vouloir importer quelque chose de spécial : une philosophie et un style de travail dont nous étions tombés amoureux.


C’est donc après plus de 8 mois de préparation que la structure de Pyxis Suisse fut officialisée. Les choses sérieuses commencèrent rapidement puisqu’un jour avant la date d’inauguration du premier septembre, nous répondions déjà à notre premier client. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, créer une nouvelle entreprise en pleine période de crise et se faire connaître sur un nouveau marché ne fut pas aisé. Nous avions choisi de rencontrer les gens sur le terrain. C’est donc en tant que conférenciers que nous nous rendîmes aux différents évènements locaux ayant trait à l’Agilité, comme le XPDay Suisse, l’Agile Tour de Lausanne, l’Agile Tour de Sierre, la SoftShake, l’eCom ou la Tribune du MBA. Petit à petit la mayonnaise commençait à prendre, mais je ne sais toujours pas si c’était à cause de ce petit goût de sirop d’érable qu’elle avait, du charme naturel de Christian ou d’autres facteurs tout aussi percutants :)

Il faut dire que nous sommes un beau duo. Un Québécois d’un peu plus de 40 ans, philosophe, bon vivant et amateur de “working software” et un Suisse d’à peine 30 ans, passionné, fonceur et un peu borné. Mener à bien ce projet ensemble c’est avant tout une aventure humaine et je dois dire qu’on s’éclate bien. Peut-être que, comme nous, vous serez les prochains à pouvoir profiter d’un “Party de Noël” dans un chalet à Crans-Montana ou d’un survol en hélicoptère au-dessus des Alpes suisses-italiennes. Vous pourriez également avoir la chance d’être le prochain à débattre pendant des heures de l’application des concepts de “Theory of constraints” au sein d’une organisation alors même que votre taux d’alcoolémie monte dangereusement. Attention, ne faites pas ça chez vous et surtout pas sans nous. (Ceci est un lien vers notre page de recrutement) :)

Concrètement, si nous faisons le bilan de cette première année on peut dire qu’il est positif. Nous avons certifié plus de 40 Scrum Masters grâce aux qualités de “Professional Scrum Trainer” de Christian qui est un des rares formateurs francophones Scrum.org de la zone européenne. Nous avons donné des formations en dehors des frontières suisses comme en France ou en Angleterre et prévoyons d’en faire prochainement dans d’autres pays. Nous avons effectué des mandats au sein de sociétés prestigieuses en Suisse Romande dans la formation privée, le bancaire, le pharmaceutique, les technologies de l’information ou encore le commerce. Nous nous entourons de partenaires locaux de qualité comme IT Training Academy pour la diffusion de nos formations, Digicapt pour le conseil organisationnel, Greenspire pour le conseil en stratégie ou Apiness pour nos besoins applicatifs. Mais surtout nous pouvons compter sur l’appui inconditionnel de la maison mère de Pyxis au Canada et de son équipe en constante croissance sans laquelle tout cela n’aurait pu arriver.

Selon notre ressenti actuel, les méthodes Agiles en Suisse Romande sont de plus en plus utilisées et les choses sont en train d’évoluer au niveau du regard des dirigeants sur leur propre entreprise. Nous aimons à penser que nous contribuons un tout petit peu à cette évolution et qu’il y a une place pour notre savoir-faire au sein de ce changement. Nous bouclons donc ce premier tour de roue avec le sentiment que ça ne fait que commencer. Nous avons travaillé fort et ce ne fut pas toujours facile, mais les fondations de notre projet sont maintenant solides. Nous regardons le futur avec enthousiasme et le passé avec fierté puisque nous sommes toujours là. Nous remercions donc tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont recommandé pour notre travail et espérons que nous pourrons continuer longtemps à vous accompagner dans vos futurs exploits.

Avec toute notre gratitude,

The Swiss team

email

à propos de pyxis

L’Agilité guide nos pratiques depuis plus de 10 ans. Pour nous, les approches Agiles permettent de livrer rapidement et fréquemment des logiciels de qualité. Pionniers de l'Agilité au Québec, nous tirons profit chaque jour des avantages découlant des méthodes Agiles.
voir mon profil »