Une raison pour fermer une tâche avant d’en ouvrir une autre.

Lors d’une discussion avec mon collègue Steffan Surdek, nous avons parlé d’un jeu sur la difficulté de travailler sur plusieurs tâches simultanément, communément appelé le multitasking.

Allez, prenons 10 minutes pour expérimenter la chose; 10 minutes pas plus. Vous avez besoin de 3 feuilles de papier, d’un crayon et d’un chronomètre.

Sur les 3 feuilles de papier, dessinez un tableau de 3 x 11 cellules. Inscrivez dans la première colonne les libellés suivants : Nombre, Lettre, Chiffre romain. Il s’agit de 3 exigences distinctes. 

Pour ceux qui ont perdu leur latin, voici les chiffres romains : I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X.

Maintenant, prenez une des 3 feuilles. Puis, remplissez les cellules, rangée par rangée. Go! démarrez votre chrono. Prenez votre crayon et, dans la première rangée, inscrivez les nombres de 1 à 10. Puis, dans la deuxième rangée, inscrivez  les lettres de A à J. Finalement, dans la troisième rangée, inscrivez les chiffres romains de I à X. Lorsque vous avez terminé, arrêtez le chrono et inscrivez le temps que ça vous a pris.

Parfait, cachez votre feuille. Ne trichez pas. Je la vois encore. Vous devez la cacher. Merci!

Bien, prenez la 2e feuille et remplissez les cellules colonne par colonne. Go! démarrez votre chrono. Prenez votre crayon et, dans la première colonne,  inscrivez le nombre 1, suivi de lettre A, puis du chiffre romain I. Passez ensuite à la deuxième colonne (inscrivez le nombre 2, suivi de la lettre B, puis du chiffre romain II). Et ainsi de suite. Lorsque vous avez terminé, arrêtez le chrono et inscrivez le temps que ça vous a pris.

Quel exercice avez-vous trouvé le plus facile? Le plus efficace? Pourquoi? Quel parallèle pouvez-vous faire avec vos activités? Plusieurs me diront qu’ils ont dû réciter l’alphabet ou compter les nombres pour pouvoir continuer.

Cachez les deux premières feuilles et prenez la 3e. Remplissez 3 cases par rangée avant de passer à la rangée suivante. Go! démarrez votre chrono. Prenez votre crayon et, dans la première rangée,  inscrivez les nombres 1, 2 et 3. Passez à la deuxième rangée et inscrivez les lettres A, B et C. Puis, passez à la dernière rangée et inscrivez les chiffres romains I, II et III. Ensuite, passez à la deuxième série de 3 colonnes. Et ainsi de suite. Lorsque vous avez terminé, arrêtez le chrono et inscrivez le temps que ça vous a pris.

Quel exercice avez-vous trouvé le plus facile? Pourquoi? Quel parallèle pouvez-vous faire avec vos activités? Plusieurs me diront que c’est moins efficient. Quel parallèle pouvez-vous faire avec vos activités?

Voilà, un jeu simple et sérieux pour démontrer qu’il vaut mieux terminer sa tâche plutôt que d’en ouvrir plusieurs en même temps. Qu’en pensez-vous?

D’autres jeux :

email

à propos de frédérick lussier

Grand passionné de coaching d’équipe et d'amélioration des pratiques de travail des équipes, Frédérick se démarque par son côté pragmatique et son côté rassembleur. Depuis près de 20 ans, il œuvre pour des organisations de développement logiciel dans des domaines tels que les banques, l'assurance, la santé, les ministères, la télécommunication, les éditeurs de logiciels et les fabricants de produits de haute technologie.
voir mon profil »