L’épice d’une équipe autonome

« Votre job, c’est de vous assurer que chacun de vos coéquipiers joue votre rôle. » nous dit l’officier.

C’est une phrase que j’ai gardée dans mon répertoire de chef d’équipe. Nous étions de retour d’une ronde de routine, quelques jeunes soldats et un officier d’expérience, lorsque le camion est tombé en panne. Le comble du malheur, notre radio aussi. Nous étions en zone dangereuse, alors l’officier a décidé que nous rentrions à pied. Il s’est tourné vers nous et nous a expliqué sa stratégie. « Oui, Capitaine » était alors la seule réponse possible.

Il a commencé à distribuer les rôles : « Toi, tu es notre armurier, tu es responsable de l’approvisionnement en balles. », « Toi, tu es notre cuistot, tu es celui qui s’occupe de l’eau et de la nourriture. ». C’est alors qu’il me pointe et me dit : « Toi, tu es notre medic, tu t’occupes de notre santé. » etc.

C’est alors qu’il regarde chacun de nous et nous dit : « OK! les boys, votre job, ce n’est pas de jouer votre rôle, c’est de vous assurer que chacun de vos coéquipiers joue votre rôle. » « Toi le cuistot, assure-toi que l’eau et la nourriture sont partagées également, que chacun rationne l’eau et la nourriture, que quelqu’un fait un feu pour réchauffer les plats. S’il te manque quelque chose vient me voir. » Nous avons marché pendant 2 jours avant d’arriver au camp sans problème.

C’est l’épice même d’une équipe autonome et autodirigée. Le testeur ne doit pas tester les fonctionnalités réalisées par d’autres, mais bien s’assurer que ses coéquipiers font des tests adéquats qui le satisfont. Il mène les tests dans l’équipe. Tout comme, au besoin, nous avons un leader pour la conception, un leader pour la planification et l’estimation, un leader pour la base de données, un leader pour l’interface graphique, un leader pour… Bref, vous m’avez compris. C’est la même chose dans notre domaine. Nous demandons aux spécialistes ou experts externes de travailler dans ce mode pour étendre leurs connaissances aux autres membres de l’équipe et ainsi déléguer la prise de certaines décisions.

Voici comment nous pouvons aider vos équipes de projet à devenir plus efficaces.

email

à propos de frédérick lussier

Grand passionné de coaching d’équipe et d'amélioration des pratiques de travail des équipes, Frédérick se démarque par son côté pragmatique et son côté rassembleur. Depuis près de 20 ans, il œuvre pour des organisations de développement logiciel dans des domaines tels que les banques, l'assurance, la santé, les ministères, la télécommunication, les éditeurs de logiciels et les fabricants de produits de haute technologie.
voir mon profil »

  • Anonymous

    Vraiment intéressant cette vision de l’équipe.