Comment s’entraĂ®ner?

Nous avons pris la décision de nous entraîner. Voici la suite :

Quoi?

Premièrement, il faut déterminer les techniques et les pratiques à améliorer. Faites une liste de tout ce que vous devez maîtriser pour votre projet :

  • outils (Ă©diteurs de code, cadre de test, outils de refactoring, outils de gestion de sources…);
  • technologies (service Web, site Web, application de bureau, mobile…);
  • langages de programmation (C#, Java, JavaScript, HTML, Python, PHP…);
  • standards de dĂ©veloppement (ceux de l’industrie, vos propres standards)…

Vous constaterez que cette liste sera longue. Une bonne façon de ne rien oublier, c’est de monter cette liste sous forme de sondage Ă  toute l’équipe. Nous avons utilisĂ© un wiki dans lequel chacun a ajoutĂ© ses idĂ©es, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.

Prioriser

Bon, vous avez maintenant 20, 40, 60 items dans votre liste. Il faut maintenant les ordonner en ordre de priorité et d’importance. Tentez de mettre en premier les items qui auront le plus grand gain à court terme. Accordez de l’importance aux compétences qui ne sont maitrisées que par une seule personne. Il n’est pas nécessaire d’ordonner toute la liste. De toute façon, il y a de fortes chances que de nouvelles compétences s’ajoutent ou soient retirées en cours de route.

Planifier (quand?)

Ensuite, il faut établir un horaire réaliste et le respecter. Prévoyez une fréquence et une durée. Par exemple, tous les vendredis après-midi pendant 4 heures. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour aborder le sujet choisi. Tout comme dans d’autres domaines, un entraînement trop court n’apportera pas les gains escomptés et un entraînement trop long aura tendance à ne pas être assez ciblé sur l’objectif à atteindre.

Comment?

Un bon entraînement se déroule en trois étapes :

  • ThĂ©orie ‒ RĂ©servez une pĂ©riode suffisamment longue au dĂ©but d’un entraĂ®nement pour rĂ©viser la thĂ©orie sur le sujet. Si la compĂ©tence est dĂ©jĂ  maĂ®trisĂ©e par un membre de l’équipe, celui-ci peut donner une minicours sur le sujet.
  • Pratique ‒ La pratique doit permettre de se perfectionner sur le sujet. Plus le sujet est complexe, plus il faudra de rĂ©pĂ©tition. Un des buts ici, c’est que le sujet soit suffisamment maĂ®trisĂ© pour qu’il devienne presque un rĂ©flexe de l’appliquer.
  • Évaluation ‒ Ă€ la fin de chaque pratique, il est important d’évaluer ce qui a Ă©tĂ© accompli et de se questionner sur les points Ă  amĂ©liorer pour les prochaines pratiques. Pour Ă©valuer vos connaissances sur un sujet, vous pouvez utiliser l’échelle de Dreyfus. Avant la pratique, attribuez-vous une note et un objectif Ă  atteindre et valider le rĂ©sultat Ă  la fin de la pratique. Rappelez-vous qu’il n’est pas nĂ©cessaire d’être un expert dans tout!

Bon entraînement!

Voir la suite dans Le premier entraînement.

email

Ă  propos de Ă©ric de carufel

Passionné, impliqué et minutieux sont des qualités qui décrivent bien Éric pour qui le développement logiciel est une quête constante d'amélioration pour atteindre l'équilibre entre la perfection et les besoins du client. Son approche architecturale est simple : élaborer une architecture où il est plus facile d'appliquer les bonnes pratiques que les mauvaises.
voir mon profil Â»